BATIMENT-I- CALCUL ELEMENTAIRE DES STRUCTURES POLYCOPIE DE COURS ET APPLICATIONS
Chemin de la page
Désolé, cette activité n'est pas visible actuellement
Aperçu des semaines
BATIMENT-I- CALCUL ELEMENTAIRE DES STRUCTURES
BATIMENT-I- CALCUL ELEMENTAIRE DES STRUCTURES
Ce cours est destiné aux étudiants étudiants de la 2ème année cycle ingéniorat en génie civil à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics -ENSTP. Il s’agit d’un module fondamental et essentiel dans le cursus des étudiants en génie civil.Ce cours est conçu est rédigé de manière accessible afin de faciliter la compréhension du contenu par les étudiants. Il aborde divers aspects liés au domaine du bâtiment et de la construction de manière générale.
- Comprendre les différentes catégories d'infrastructures et d' ouvrages de génie civil. - Reconnaître les missions et conditions principales dans le domaine du bâtiment. - Apprécier l'importance de la collaboration entre architectes et ingénieurs dans la conception et la réalisation des bâtiments. - Comprendre les compétences nécessaires pour satisfaire aux différentes conditions de fonctionnalité,stabilité, exploitation et économie dans la construction. - Appréhender l' organisation de la profession du bâtiment et les rôles des différents acteurs impliqués. - Identifier les documents préalables nécessaires à la conception d'un projet de construction. - Comprendre les principes de base de la conception des structures et l' évaluation des charges appliquées. - Reconnaître les différentes actions (permanent, variable, accidentelle) et leur impact sur la conception des ouvrages. - Comprendre les concepts d' états limites ultimes et de service dans la conception des ouvrages. - Apprécier l'importance des combinaisons de charges dans l'analyse de la sécurité des ouvrages.
Les pré-requis
Les pré-requis
Pour pouvoir suivre ce cours avec succès il faut au préalable avoir :
- Connaissances de base en génie civil. - Familiarité avec le vocabulaire technique du domaine. - Compréhension des principes de construction. - Connaissance des normes et réglementations du génie civil. - Connaissance de base en mathématiques appliquées. - Familiarité avec les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO).