منتدى الأسئلة

Des questions réccurentes des enseignants

 
Avatar Sihem Kasdali  (Enseignante)
Des questions réccurentes des enseignants
par Sihem Kasdali (Enseignante), jeudi 2 avril 2020, 15:18
 

Salam

Voici les questions+ réponses que j'ai le plus reçu. Bonne lecture à tous

1- On ne vous demande pas de déposer "tout" un module en ligne. Vous pouvez déposer par petit bout. Je m'explique: vous pouvez déposer une partie de cours qui tiens une semaine avec les exercices associés. La semaine d'après, vous déposez, la suite du cours (qui va occupez les étudiants pendant la semaine) et la correction (par exemple) des exercices de la semaine d'avant.
En bref, rythmez vos cours en ligne, de la même façon et au même rythme que vous avez l'habitude de faire en classe.
DE préférence, mettez des cours en format PDF
 
2- SI les cours sont "volumineux" , mettez les sur votre "Drive" de votre compte G-suite en fichier partager , et sur Moodle, mettez uniquement le lien qui conduit à votre fichier partagé.
 
3- Qui dépose les cours sur Moodle : Nous avons -presque- toutes les listes des enseignants avec leurs grades. Seuls les responsables de modules déposent les cours. Merci à eux donc de coordonner leur équipe (de chargé de cours) afin de déposer un seul cours par module. Si dans une équipe, deux enseignants d'un même module font deux cours séparés, par de problème.
 
4- SI vous êtes plusieurs à avoir conçu le cours: le responsable du module (ou un autre collègue des chargés de cours) va mettre le cours. Il va naturellement apparaître avec son nom. Mais, pas de souci, ce dernier peut mettre une remarque (dans le cours) qui mentionne tous les noms des concepteurs de cours. Ou bien, il inscrit ses collègues dans le cours et il leur donne le profil "enseignants éditeurs de cours", comme ça, leurs noms apparaîtront.
Voici comment inscrire des utilisateurs de votre cours:
 
5- Quand commencer à mettre nos cours: tt de suite, on espère de vous que tout soit prêt d'ici dimanche, car ensuit, on a une autre opération à faire "les étudiants"
 
6- Qui inscrit les étudiants: Vous, donc le chargé du module et donc celui qui met le cours en ligne. Voici la vidéo qi explique les différentes façon de faire:
Avec l'équipe technique, on est entrain de discuter quelle est la meilleure façon de faire, personnellement je penche à la méthode de la "clé", à mon sens c'est la moins coûteuse en temps. Regardez bien la vidéo.
 
7- Est ce que nos étudiants voient déjà nos cours (pour ceux qui ont déjà mis): NON, pour la simple raison qu'ils ne sont pas encore inscrits sur Moodle. A priori, un cours sur Moodle est un espace fermé (on entre avec un code et un mot de passe), sauf si l'enseignant décide de le mettre "ouvert à tout le monde".
 
8- Quand commencera-t-on à inscrire les étudiants: Dès le début de la semaine prochaine, les département enverront les listes des étudiants par section/groupe à chaque responsable de module. Ce dernier devra ensuite inscrire les étudiants qui sont rattachés à son module et les répartir par section et par groupe. (le comment dans le lien ci-avant)
 
9- Les rôles, chargé de cours-TD-TP: Le responsable de module, on a dit que c'est lui qui  inscrits les étudiants, ses collègues tout en précisant le rôle de chacun (enseignant éditeur de cours = lui et les concepteurs, enseignant non éditeur = chargé de TD et TP). Ensuite, c'est lui qui attribue à chaque groupe, son chargé de TD.
Les enseignements se passeront en ligne. On vous expliquera le comment d'ici la semaine prochaine.
Je duplique ces orientations sur le forum de Moodle destiné au enseignants, et j'invite tout les collègues à poser leur question sur le forum de Moodle: http://moodle.ens-kouba.dz/mod/forum/view.php?id=852
Ainsi, tout le monde profitera des questions et des réponses de tout le monde
 
10- POur savoir à qui vous adresser:
- La CTE est la pour vous aider sur tout ce qui relève du pédagogique
- Mlle Sayah: est chargé de la création des comptes sur Moodle et leurs validation + l'administration de la plateforme Moodle
- Mme Halilali: est chargé de vos compte G-suite (urgent d'ouvrir pour ceux qui sont en retard) à vous et aux étudiants
 
11- Comment va se dérouler l'enseignement en ligne:
La CTE compte organiser une conférence en ligne pour vous afin de vous montrer comment va se dérouler cette étape d'enseignement en ligne et surtout de répondre de vive voix à toutes vos questions. Nous vous recontacterons à cet effet dès la semaine prochaine, soyez attentif au mail. Ca sera en live, il faudra être à l'heure :)