Les travaux pratiques de chimie porte sur un mode opératoire détaillé et des questions pratiques ou théoriques permettant d'interpréter les faits expérimentaux observés. Les expériences décrites utilisent une large gamme de techniques de chimie générale, organique et inorganique. L'interprétation des résultats expérimentaux fait appel à des notions de chimie organique, de thermodynamique chimique, de chimie des solutions, d'oxydoréduction et de chimie des solutions. Chaque TP correspond à une séance de pratique de trois heures. Il est suivi d'un corrigé entièrement rédigé, incluant schémas de montage, mécanismes réactionnels, graphes d'exploitation, calculs littéraux, applications numériques et calculs d'incertitude. Des remarques complètent les réponses ou mettent en évidence des points délicats de savoir-faire ou de compréhension des manipulations.
Ce cours intitulé travaux pratiques de chimie sert à aborder de nombreuses expériences à manipuler au laboratoire de chimie, prenant en considérations les connaissances préalablement acquises dans ce cadre ( connaissances théoriques) afin de savoir faire un mode opératoire de nombreuses expériences selon des conditions précises.
Ce cours est destiné aux étudiants de la 1 ère année (sciences exactes)
Visées d’apprentissage
La compétence visée par ce cours, dans son ensemble, est " d'être capable de manipuler une expérience en utilisant l'équipement approprié et la verrerie adéquate "
Le cours vise à :
- Prendre conscience des conditions de sécurité au laboratoire de chimie.
- Connaitre les utilités principales du matériel et de la verrerie .
- Savoir manipuler une expérience chimique en utilisant l'équipement convenable.